top of page
à l'instar du système solaire, un système est un ensemble d'éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles.

L'approche systémique

La systémique est une approche qui considère les individus comme faisant partie d'un système plus large, comme une famille, un couple, un groupe ou même une société. Elle cherche à comprendre les interactions entre les membres de ce système et comment ces interactions peuvent influencer les comportements et les émotions des individus.

En thérapie systémique, le thérapeute travaille avec le système dans son ensemble plutôt qu'avec des individus isolés. Il examine les schémas de communication, les rôles et les règles de fonctionnement de ce système, ainsi que les problèmes qui peuvent en résulter. Le but est de co construire des solutions qui bénéficient à l'ensemble du système plutôt qu'à un seul individu.

La thérapie systémique est utilisée pour de nombreux problèmes, notamment les dysfonctionnements familiaux, conjugaux, et plus généralement, tous les types de problèmes relationnels.

Elle peut être pratiquée individuellement ou en groupe (couple, famille).

* "A l'instar du système solaire, un système est un ensemble d'éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles"

Pour aller plus loin
Un peu d'histoire

La systémique appliquée aux sciences humaines s'origine dans les années 50 aux Etats Unis, à l'initiative de Grégory Batson (anthropologue / psychologue /épistémologiste) qui réunit quelques scientifiques de tous horizons, dont Milton Erickson (fondateur de l’hypnose Ericksonienne), Paul Watzlawick, Jay Haley, Donald D Jackson, et bien d'autres, à Palo Alto, en Californie, pour discuter et faire de la recherche sur le fonctionnement humain et sur la communication.

Ce groupe de scientifiques sera nommé "l' École de Palo Alto".

Elle se consacre, entre autre, à l'étude de la communication chez les schizophrènes, et aux interactions et régulations dans les familles.

Cette école est le berceau de l’approche systémique et des théories de la communication. Elle contribue grandement  au développement des thérapies brèves et de la thérapie familiale.

En 1959, Donald D Jackson crée la MRI (Mental Research Institute), afin de mettre en pratique et d'améliorer les recherches et les théories développées par l'Ecole de Palo Alto.

Parallèlement, Ludwig Van Bertalanffi étudie le fonctionnement des systèmes et rédige “La théorie générale des systèmes”.

Considérant que la famille est un système, les chercheurs de l'Ecole de Palo Alto puis de la RMI tentent d'appliquer les propriétés des systèmes sur les systèmes humains tels que la famille mais aussi les couples, les institutions, les entreprises, etc.

En effet, les propriétés qui régissent les systèmes permettent le maintien, la modification ou encore l'évolution de ce système.

L'approche systémique en thérapie est née !

Dans les années 70, ce nouveau courant thérapeutique arrive en Europe, notamment, grâce à l’École de Milan créée par Mara Selvini, où elle continue la recherche avec son équipe et développe la thérapie familiale systémique sur le continent.

Jusqu'à nos jours, de nombreux chercheurs continuent à enrichir régulièrement cette approche thérapeutique.

bottom of page